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Guide de la formation professionnelle continue
  • Parcourir le guide
    • 1 Pourquoi se former? Etre mobile et flexible
      • 11 Introduction
      • 12 Qui se forme, et pourquoi?
      • 13 Pourquoi 2 Suisses sur 3 ne se forment-ils plus après avoir quitté l’école?
      • 14 Formation professionnelle 2030
        • La flexibilisation de la formation professionnelle dans l’optique du monde du travail
        • Prise en compte des acquis dans la formation professionnelle supérieure : filières de formation ES
        • Prise en compte des formes d’enseignement et d’apprentissage numériques dans la reconnaissance des filières de formation
        • Recensement des attentes placées dans les voies de formation
        • Guide pour la transformation numérique dans la formation professionnelle initiale
        • Analyse de la situation, évaluation du potentiel, orientation de carrière: offre gratuite pour les adultes de plus de 40 ans
        • profilsdexigences.ch : instruments scolaires d’aide au choix professionnel et de préparation à l’apprentissage
        • Renforcement de la collaboration intercantonale dans la formation professionnelle
        • Coûts directs de la formation – certification professionnelle pour adultes – adaptation de l’accord cantonal sur les écoles professionnelles (AEPr)
        • Instruments cantonaux pour la prise en compte des acquis
        • Coûts indirects de la certification professionnelle pour adultes – bourses et prêts cantonaux
        • Offres de formations professionnelles initiales adaptées aux besoins des adultes
        • Contrat d’apprentissage pour adultes
        • Modèles de flexibilisation dans le domaine de la formation professionnelle
        • Optimisation des flux de données : programme « optima »
        • La culture générale dans la formation professionnelle initiale pour adultes
        • Développement d’une stratégie nationale pour l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière
        • Mobilisation des entreprises en faveur de la certification professionnelle pour adultes
        • Positionnement des écoles supérieures
        • Réduction de la bureaucratie dans les entreprises formatrices
        • Accélération de la collaboration lors du développement des professions
        • Révision des plans d’études cadres des responsables de la formation professionnelle
        • digitalinform.swiss
        • Culture générale 2030
        • Optimisation de la gouvernance
        • Lancement du guide sur la prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale
      • 15 Se former… mais pourquoi?
        • 151 Se former pour être flexible et mobile
        • 152 Se former pour avoir une bonne formation de base
        • 153 Se former pour obtenir un “papier”
        • 154 Se former pour se perfectionner
        • 155 Se former pour se donner une seconde chance
      • 16 Fiches pratiques : Où se former? A quoi se former?
      • 17 A lire à ce sujet
    • 2 Le système de formation en Suisse
      • 21 Introduction
      • 22 Les formations de base et leurs réformes
      • 23 La formation continue
      • 24 Vers un système de qualifications en formation continue
      • 25 Les structures: qui fait quoi dans le paysage de la formation?
    • 3 La formation continue sous toutes ses formes
      • 31 Introduction
      • 32 Formation ou enseignement?
        • 321 L’expérience acquise = base de toute nouvelle compétence
        • 322 La motivation = moteur de l’apprentissage
        • 323 Apprendre autrement = être plus autonome
        • 324 La pédagogie par projet
        • 325 Fiches pratiques: Comment j’apprends?
      • 33 La formation à distance
        • 331 Le matériel pédagogique
        • 332 Le WEB, un outil indispensable pour la formation
        • 333 Ce qu’ils en pensent: l’avis d’un spécialiste
        • 334 Formation à distance, du multimédia et de la société de l’information: quels enjeux?
        • 335 A lire à ce sujet
        • 336 Les nouvelles technologies au service de la formation
        • 337 Pour en savoir plus
      • 34 Le coaching
        • 341 Le coaching
        • 342 L’empowerment
      • 35 Formation certifiante ou formation continue sur mesure?
      • 36 Formation certifiante versus perfectionnement
      • 37 A lire à ce sujet
    • 4 Le conseil en formation continue: ce qui vous aide à choisir une formation
      • 41 Introduction
      • 42 L’orientation professionnelle et le conseil en formation continue
      • 43 Base des outils actuels du conseil en formation
      • 44 Le conseil individuel
      • 45 Le conseil en gestion des compétences dans l’entreprise
      • 46 Le cahier des charges
      • 47 Où peut-on se renseigner?
      • 48 A lire ce sujet
    • 5 Stratégie de formation dans l’entreprise
      • 51 Introduction
      • 52 Des emplois aux compétences
        • 521 Comment passer des emplois aux compétences?
        • 522 Conseil pratique: stratégies de formation dans l’entreprise
        • 523 Fiches pratiques: déclencheur de besoins
        • 524 Fiches pratiques: identification précise des problèmes et des mesures
        • 525 Conseil pratique: est-ce une action de formation continue rentable?
      • 53 Conseil pratique: Formation interne ou externe?
        • 531 Check-list pour le choix d’un formateur/trice externe en entreprise
        • 532 Les PME et la formation continue interne
        • 533 Le coût d’une formation interne
        • 534 Qu’est-ce qu’un prix raisonnable pour un formateur externe?
      • 54 Comment choisir un service de formation ? Fiches pratiques
      • 55 Former des formateurs
        • 551 Fiches pratiques: principes à respecter pour préparer une formation
        • 552 Conseil pratique: attitudes fondamentales du formateur pour réussir une formation (occasionnelle)
        • 553 Conseil pratique: check-list pour l’auto-contrôle d’une formation
        • 554 Fiches pratiques: planification d’une séance
        • 555 Fiches pratiques: créez le plan de votre entreprise
        • 556 Fiches pratiques: Tableau des compétences pour le secteur “caisse”
        • 557 Conseil pratique: exemple de programme de formation
        • 558 Résultat global de l’enquête: Les besoins futurs des PME/PMI en matière de personnel et de formation (cantons de BE/FR/NE/SO), septembre 1996
    • 6 Qu’est-ce qu’une formation de qualité?
      • 61 Introduction
      • 62 Le contrat de qualité
      • 63 La formation des formateurs
        • 631 Fonctions du formateur d’adultes
        • 632 Le système de formation des formateurs
        • 633 Les articulations entre les 4 niveaux de formations pour formateurs
        • 634 Conseil pratique: systématique d’évaluation d’une action de formation
        • 635 Fiche pratique : Compétences du (de la) formateur (trice)
      • 64 Fiches pratiques: Feuille d’évaluation de la qualité
      • 65 A lire à ce sujet
    • 7 Politique de la formation
      • 71 Introduction
      • 72 Le droit à la formation
      • 73 Le droit européen
        • 730 La Réforme de Bologne
        • 731 Système européen de transfert et d’accumulation de crédits: ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System)
        • 732 Le supplément au diplôme (SD)
        • 733 Les cadres de qualification
      • 74 Politique de formation
        • 741 Vers une nouvelle politique de formation
        • 742 Nouvelles formations et coopération
        • 743 Message relatif à l’encouragement de la formation… du 25 novembre 1998
        • 744 Principes politiques de la FSEA
        • 745 Livre blanc
      • 75 Droit et finance
        • Bourses d’études
      • 76 Variations des coûts
      • 77 Investir en formation continue
  • Répertoire
    • Abréviations et Lexique
    • Dossier : Formation continue
    • Les bonnes adresses
  • Contact
    • A propos de nous
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Guide de la formation professionnelle continue
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    • 1 Pourquoi se former? Etre mobile et flexible
      • 11 Introduction
      • 12 Qui se forme, et pourquoi?
      • 13 Pourquoi 2 Suisses sur 3 ne se forment-ils plus après avoir quitté l’école?
      • 14 Formation professionnelle 2030
        • La flexibilisation de la formation professionnelle dans l’optique du monde du travail
        • Prise en compte des acquis dans la formation professionnelle supérieure : filières de formation ES
        • Prise en compte des formes d’enseignement et d’apprentissage numériques dans la reconnaissance des filières de formation
        • Recensement des attentes placées dans les voies de formation
        • Guide pour la transformation numérique dans la formation professionnelle initiale
        • Analyse de la situation, évaluation du potentiel, orientation de carrière: offre gratuite pour les adultes de plus de 40 ans
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        • Renforcement de la collaboration intercantonale dans la formation professionnelle
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        • Instruments cantonaux pour la prise en compte des acquis
        • Coûts indirects de la certification professionnelle pour adultes – bourses et prêts cantonaux
        • Offres de formations professionnelles initiales adaptées aux besoins des adultes
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        • Modèles de flexibilisation dans le domaine de la formation professionnelle
        • Optimisation des flux de données : programme « optima »
        • La culture générale dans la formation professionnelle initiale pour adultes
        • Développement d’une stratégie nationale pour l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière
        • Mobilisation des entreprises en faveur de la certification professionnelle pour adultes
        • Positionnement des écoles supérieures
        • Réduction de la bureaucratie dans les entreprises formatrices
        • Accélération de la collaboration lors du développement des professions
        • Révision des plans d’études cadres des responsables de la formation professionnelle
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      • 15 Se former… mais pourquoi?
        • 151 Se former pour être flexible et mobile
        • 152 Se former pour avoir une bonne formation de base
        • 153 Se former pour obtenir un “papier”
        • 154 Se former pour se perfectionner
        • 155 Se former pour se donner une seconde chance
      • 16 Fiches pratiques : Où se former? A quoi se former?
      • 17 A lire à ce sujet
    • 2 Le système de formation en Suisse
      • 21 Introduction
      • 22 Les formations de base et leurs réformes
      • 23 La formation continue
      • 24 Vers un système de qualifications en formation continue
      • 25 Les structures: qui fait quoi dans le paysage de la formation?
    • 3 La formation continue sous toutes ses formes
      • 31 Introduction
      • 32 Formation ou enseignement?
        • 321 L’expérience acquise = base de toute nouvelle compétence
        • 322 La motivation = moteur de l’apprentissage
        • 323 Apprendre autrement = être plus autonome
        • 324 La pédagogie par projet
        • 325 Fiches pratiques: Comment j’apprends?
      • 33 La formation à distance
        • 331 Le matériel pédagogique
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        • 333 Ce qu’ils en pensent: l’avis d’un spécialiste
        • 334 Formation à distance, du multimédia et de la société de l’information: quels enjeux?
        • 335 A lire à ce sujet
        • 336 Les nouvelles technologies au service de la formation
        • 337 Pour en savoir plus
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        • 341 Le coaching
        • 342 L’empowerment
      • 35 Formation certifiante ou formation continue sur mesure?
      • 36 Formation certifiante versus perfectionnement
      • 37 A lire à ce sujet
    • 4 Le conseil en formation continue: ce qui vous aide à choisir une formation
      • 41 Introduction
      • 42 L’orientation professionnelle et le conseil en formation continue
      • 43 Base des outils actuels du conseil en formation
      • 44 Le conseil individuel
      • 45 Le conseil en gestion des compétences dans l’entreprise
      • 46 Le cahier des charges
      • 47 Où peut-on se renseigner?
      • 48 A lire ce sujet
    • 5 Stratégie de formation dans l’entreprise
      • 51 Introduction
      • 52 Des emplois aux compétences
        • 521 Comment passer des emplois aux compétences?
        • 522 Conseil pratique: stratégies de formation dans l’entreprise
        • 523 Fiches pratiques: déclencheur de besoins
        • 524 Fiches pratiques: identification précise des problèmes et des mesures
        • 525 Conseil pratique: est-ce une action de formation continue rentable?
      • 53 Conseil pratique: Formation interne ou externe?
        • 531 Check-list pour le choix d’un formateur/trice externe en entreprise
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        • 533 Le coût d’une formation interne
        • 534 Qu’est-ce qu’un prix raisonnable pour un formateur externe?
      • 54 Comment choisir un service de formation ? Fiches pratiques
      • 55 Former des formateurs
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    • 6 Qu’est-ce qu’une formation de qualité?
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      • 62 Le contrat de qualité
      • 63 La formation des formateurs
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        • 632 Le système de formation des formateurs
        • 633 Les articulations entre les 4 niveaux de formations pour formateurs
        • 634 Conseil pratique: systématique d’évaluation d’une action de formation
        • 635 Fiche pratique : Compétences du (de la) formateur (trice)
      • 64 Fiches pratiques: Feuille d’évaluation de la qualité
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      • 72 Le droit à la formation
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        • 730 La Réforme de Bologne
        • 731 Système européen de transfert et d’accumulation de crédits: ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System)
        • 732 Le supplément au diplôme (SD)
        • 733 Les cadres de qualification
      • 74 Politique de formation
        • 741 Vers une nouvelle politique de formation
        • 742 Nouvelles formations et coopération
        • 743 Message relatif à l’encouragement de la formation… du 25 novembre 1998
        • 744 Principes politiques de la FSEA
        • 745 Livre blanc
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